Chirurgie Plastique, Reconstructice et Esthétique.

Peeling du visage

Peeling du visage - Dr Hersant

Qu’est ce qu’un peeling ?

Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent un acide), afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme. Le but de cette destruction est d’obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.

Les indications sont :

  • L’héliodermie (= dégâts cutanés liés au soleil) : taches brunes, teint brouillé, ridules…
  • Les pigmentations de la peau comme le masque de grossesse 
  • L’acné, notamment à comédons et microkystes, les tâches pigmentées après boutons d’acné et les cicatrices d’acné.

On peut utiliser l’acide glycolique ou l’acide trichloracétique (TCA) dilué entre 10 et 25%. Le TCA est un dérivé trichloré de l’acide acétique (= l’acide du vinaigre). C’est une substance non toxique et non allergisante. Le TCA faiblement concentré appliqué sur la peau dégraissée provoque un givrage (= blanchiment et rosissement des couches superficielles de l’épiderme).

On commence par dégraisser la peau par un gommage. On applique ensuite le TCA au moyen d’un instrument (compresse, coton, coton-tige…). Cette application est souvent douloureuse, le patient se plaignant d’une sensation de « chaud » voire de brûlure pendant quelques minutes, lors de l’apparition du givrage de la peau. On peut alors effectuer plusieurs passages puis on neutralise.

Pour les patients ayant une vie sociale importante et ne pouvant avoir une éviction sociale, on peut faire des « peelings aller-retour » qui donnent un teint rosé. Ce peeling est moins efficace mais on peut le répéter toutes les 3 semaines de manière à obtenir un effet équivalent.

Quelles sont les suites du peeling ?

Les suites du peeling au TCA sont marquées par un rosissement et une desquamation durant environ une semaine.

Quelles sont les complications ?

Les complications du peeling superficiel sont rares mais peuvent être de l’ordre d’une hyperpigmentation réactionnelle en cas d’exposition solaire trop précoce sur peau foncée ou l’apparition de cicatrices en cas de destruction accidentelle de l’épiderme (croûtes). Les allergies sont rares. En cas de terrain allergique, on peut faire un essai sur un cm2 de peau derrière l’oreille.