Chirurgie Plastique, Reconstructice et Esthétique.

Traitement de la cellulite

Traitementlde à Créteil - Dr Hersant

Les tissus sont fibrosés, cela entraine un arrêt des échanges cellulaires. L’apparition de la cellulite s’explique en partie parLa cellulite, dont le terme médical est panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique (PEFS), est une altération pathologique du tissu conjonctif et du pannicule adipeux. On remarque également une compression de la microcirculation cutanée. une augmentation de la lipogenèse par rapport à la lipolyse. Appelé aussi peau d’orange, elle apparaît essentiellement chez la femme, au niveau du bassin et de la racine des membres inférieurs (forme gynoïde).

Son apparition préférentielle chez la femme est surtout due à la structure des lobules adipeux féminins. En effet, ces derniers ont, contrairement à ceux rencontrés chez les hommes, une structure en forme de losange. Ainsi quand les lobules sont distendus, dus à l’accumulation d’adipocytes gorgés de triglycérides, cela se répercute sur l’aspect de la peau qui prend l’allure d’un tissu capitonné ou « peau d’orange »

La cellulite survient plus facilement lors de la puberté ou de la grossesse. Durant ces périodes, le taux d’hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) est important. L’augmentation de ces hormones provoque un syndrome prémenstruel caractérisé par une rétention d’eau. La perméabilité des capillaires est altérée entrainant la formation d’un œdème.  Après l’apparition d’un œdème, les fibrilles de collagènes entourant les lobules adipeux se multiplient en nombre et en épaisseur. Cette multiplication entraine la formation de nodules douloureux à la pression

Pour résumé 3 causes de cellulite :

  • l’excès graisseux
  • la rétention d’eau
  • la fibrose du tissu adipeux

Traitement et conseils

Lutte contre l’excès graisseux : régime, sport, cryolipolyse, radiofréquence, ulltrasons,  lipoaspiration

Lutte contre la rétention d’eau : traitement anti œdème, diminuer la prise de sel, sport, contention…

Lutte contre la fibrose adipeuse : massage, Lipomodelage (LPG), radiofréquence, lipoaspiration

Traitement Radical : la dermolipectomie ou lifting (voir chirurgie de la silhouette) .

Une  nouvelle technique chirurgicale très sophistiquée : lipomodelage chirurgical et section des adhérences sous cutanée avec des microcanules.

La méthode sera choisie en fonction du type de cellulite diagnostiquée. Puis, à long terme, un équilibre alimentaire et musculaire devra être recherché pour éviter une récidive progressive. Un travail psychologique sur l’image corporelle et l’estime de soi ne doit pas être négligé afin d’éviter les demandes excessives.

Les soins à visée amincissante

Le produit peut être sous forme de gel, crème, lait, huile ou encore patch. Le patch est à appliquer une fois par jour à l’endroit souhaité pendant quatre semaines. Les autres formes seront à appliquer une à deux fois par jour pendant au moins quatre semaines, dans le sens du retour veineux pour les jambes et de façon circulaire au niveau des fesses, du ventre et des hanches. Le massage qui accompagne l’application de ces produits est essentiel. On parle de massage dit palper-rouler. Cela permet une meilleure pénétration du produit et permet alors d’agir au niveau des adipocytes. Pour faciliter la pénétration du produit amincissant, on effectue au début de la cure un gommage puis régulièrement une fois par semaine. Ces produits amincissants en règle générale devront agir à différents niveaux par leurs divers composants :

  • Activer la lipolyse/ inhiber la lipogenèse
  • Activer la microcirculation pour drainer les toxines et l’eau des zones cellulitiques
  • Renforcer la paroi des vaisseaux pour en diminuer la perméabilité et la déformabilité
  • Restructurer le tissu conjonctif
  • Retarder le vieillissement des tissus
  • Assouplir, raffermir et lisser la peau. Peu de preuve scientifique

Ne pas se ruiner avec des crèmes. L’important est le massage mécanique (il existe des ventouses de massage dans le commerce à des prix abordables).

A mon avis le Sport+++ est la clé. Les grandes sportives ont peu de cellulites car le sport lutte contre l’excès graisseux, stimule  la microcirculation et l’oxygénation des tissus lors de l’effort physique et active le drainage (diminution de la rétention d’eau).

Nous avons fait dans notre service une étude sur la cryolypolyse publiée dans la plus grande revue de chirurgie plastique mondiale qui montre efficacité sur la culotte de cheval (perte de 38% de l’épaisseur de la couche graisseuse à 6 mois avec une amélioration de la cellulite chez 50 % des patientes).

Les Traitements paramédicaux sont utilisés en institut ou chez les kinésithérapeutes ; ils stimulent la lipolyse physiologique (lente) par opposition aux méthodes de lipolyse « rapide » qui agissent par éclatement de l’adipocyte avec libération des triglycérides : lipomodelage et drainage lypmhatique pour la cellulite liée à la rétention d’eau.