Reconstruction vaginale à Paris
Chirurgie intime de la femme au CHU Henri Mondor
Reconstruction vaginale à Paris
Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique à Paris Est Créteil
L’objectif est à la fois thérapeutique, fonctionnel et morphologique puisque la reconstruction vaginale permet, d’une part, le comblement de l’espace mort pelvien dans les cas d’exentération diminuant ainsi les complications post-opératoires (fistules, occlusion, infection), d’autre part, le maintien d’un schéma corporel morphologique et fonctionnel féminin proche de la normale.
Les techniques de reconstruction vaginale
Parmi, les avancées dans le domaine de la reconstruction vaginale, on peut citer l’utilisation de lambeaux perforants sur mesure prélevés en respectant les muscles des grands droits.
En effet, l’imagerie 3D en rendu volumique et en réalité augmentée des vaisseaux perforants des muscles grands droits permet de prélever des lambeaux cutanéo-graisseux aux dépends des vaisseaux épigastriques inférieurs (DIEP-SIEP) vascularisés sur une perforante tout en sauvegardant l’intégrité fonctionnelle de la paroi abdominale.
La vie sexuelle après la reconstruction vaginale
Spécialiste de la reconstruction vaginale à Paris
Plus de 50% des femmes ne retrouvent pas de sexualité après une chirurgie du cancer même après reconstruction. Cependant plus de 70 % d’entre elles se disaient satisfaites d’avoir un néovagin fonctionnel.
L’arrêt total de la vie sexuelle est proportionnel à l’âge de la patiente mais également au développement d’un syndrome dépressif et la prise médicamenteuse qui peut être un frein à une reprise d’activité sexuelle. Les traitements tels que la chimiothérapie ou la ménopause induite par l’ovariectomie diminuent également la libido. Les cicatrices, la colostomie et la dérivation urinaire sont également des freins à une sexualité épanouie.
Dans les cas de reconstruction vaginale isolée pour agénésie congénitale, la qualité de vie est satisfaisante . Des troubles psychologiques liés à l’incapacité d’une grossesse semble avoir un impact sur la qualité de vie sexuelle. Les perspectives sont la gestation pour autrui et la greffe d’utérus.