Articles en Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique

Professeur Hersant Barbara à Paris-Créteil

Article le figaro santé

Article du Docteur Barbara Hersant dans le figaro santé du 13 juillet 2023

Article Forbes

Découvrez l’article paru sur Forbes.fr : « Les Professeurs Meningaud et Hersant œuvrent au rayonnement de la chirurgie et de la médecine esthétique française » 

Interview ELLE Magazine

Interview du Professeur HERSANT Barbara, Chirurgien Esthétique, pour le magazine ELLE du 20 Octobre 2022.

Le PRP, un traitement adjuvant de l’alopécie

Devant toute alopécie, un bilan médical est primordial pour traiter une cause (troubles endocriniens, prise médicamenteuse…) et en particulier les carences vitaminiques (fer, zinc, vitamineD…). Il s’agit d’une prise en charge médicale. Le Plasma riche en plaquettes (PRP) peut être utilisé en cabinet ou à l’hôpital pour une indication thérapeutique.

Nymphoplastie de réduction

La nymphoplastie de réduction est aujourd’hui la procédure de chirurgie plastique génitale la plus réalisée dans le monde. Elle consiste à réduire la taille des petites lèvres féminines par une exérèse de l’excès muqueux. L’hypertrophie des petites lèvres est définie par une taille excessive des petites lèvres par rapport à celle des grandes lèvres.

Posthectomie de confort

La posthectomie ou circoncision est une opération consistant en une ablation partielle ou totale du prépuce, un tissu composé de peau (couche externe), de muqueuse (couche interne), de nerfs, de vaisseaux sanguins et de fibres musculaires. Ce dernier est relié au gland par le frein, une fine languette de tissus qui en limite les mouvements et permet de le ramener dans sa position de base au-dessus du gland.

L'hyménoplastie

Ce chapitre est consacré à la reconstruction hyménéale par hyménoplastie. Cette procédure est particulièrement controversée de par ses implications éthiques(1). Nous avons choisi de traiter ce sujet comme toute autre procédure de chirurgie plastique génitale car il est important pour tout chirurgien plasticien de connaitre les bases anatomiques et chirurgicales de cette région car le demande est fréquente dans certaines communautés ethniques.

Pénoplastie

La demande d’augmentation de la taille du pénis à visée esthétique, a considérablement augmenté ces dix dernières années. La raison probable de cette demande accrue, est l’explosion de l’exposition des organes génitaux dans les photos ou les films pornographiques sur le net, dans la presse et lors d’activité comme les hammams et spas (en croissance dans les pays occidentaux). Le phallocentrisme est le concept selon lequel le pénis est au centre de l’identité masculine.

La reconstruction de clitoris après mutilation sexuelle féminine

L’excision est définie comme l’ablation rituelle d’une partie du clitoris. Elle est aujourd’hui classifiée par l’OMS parmi les mutilations sexuelles féminines (MSF). Ce terme regroupe l’ensemble des interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiqués pour des raisons non médicales(1).