Chirurgie Plastique, Reconstructice et Esthétique.

L’abdominoplastie ou lifting du ventre

Abdominplastie à Créteil - Dr Hersant

Qu’est ce que l’abdominoplastie ?

Quand il existe une distension notable de l’abdomen avec perte de tonicité et des vergetures importantes et/ou des altérations de la paroi musculaire (relâchement, diastasis ou hernies), la lipoaspiration seule ne permettra pas de corriger la silhouette et il faudra avoir recours à l’abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale.

Comment se déroule l’intervention ? 

L’objectif de l’abdominoplastie est d’enlever la peau et la graisse en excès située au niveau de la taille et de redraper vers le bas la peau située au-dessus du nombril. L’ombilic doit le plus sauvent être transposé pour ne pas être trop déplacé vers le bas et donner ainsi un aspect naturel. La peau retirée correspond souvent à la plus abimée (distendue, cicatricielle ou vergeturée).

La cicatrice est horizontale au ras des poils pubiens et remonte plus ou moins loin dans les plis de l’aine. Elle peut être dissimulée par un sous-vêtement.

L’abdominoplastie peut être associée à une lipoaspiration. S’ils sont distendus, les muscles abdominaux sont remis en tension. En fonction des cas, l’opération dure entre 90 mn et 3 heures. Comme toutes les interventions, elle peut être grevée de complications, la plus redoutable étant l’embolie pulmonaire.

Une prévention spécifique est prévue : port de bas anti-thrombose, lever précoce, et surtout traitement anticoagulant.

C’est une intervention qui a bénéficié́ de nombreuses améliorations techniques : allègement des procédés anesthésiques, techniques dites « à haute tension supérieure », méthodes de capitonnage, perfectionnement de la qualité des sutures, progrès des pansements et des gaines compressives.

Abdominoplastie à Créteil - Dr Hersant

Exemple d’abdominoplastie avec cure de diastasis (cas du Dr Barbara Hersant).