Chirurgie Plastique, Reconstructice et Esthétique.

La lipoaspiration, l’opération la plus pratiquée

Liposuccion à Créteil - Dr Hersant

Qu’est ce que la liposuccion ? 

La liposuccion est aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture. Elle consiste en la suppression par aspiration des excédents graisseux rebelles qui subsistent malgré le régime alimentaire ou la pratique sportive.

Plusieurs zones peuvent être concernées : « culotte de cheval », ventre, flancs, cuisses, genoux, mollets, bras et seins.

Elle n’a pas vocation à remplacer une bonne hygiène de vie ou à corriger l’obésité. Elle consiste en l’aspiration du surplus de cellules graisseuses grâce à des canules mousses à bout rond et non coupant, introduites au niveau d’incisions punctiformes. L’extrémité de ces canules est trouée et connectée à un circuit fermé où une pression négative est générée.

Les cellules graisseuses n’ayant pas la faculté de se multiplier, la récidive est limitée.

La lipoaspiration moderne par tunnellisation a été inventée par un dermatologue italien, Giorgio Fischer en 1974 et largement diffusée par un chirurgien français, Yves-Gérard Illouz en 1977[1].

Elle est devenue une des opérations les plus pratiquées dans le monde. Bien que simple dans son principe, ce n’est pas une opération anodine.

Elle peut entraîner deux complications graves : l’embolie et l’infection des tissus qui peut conduire à de grands délabrements voire à une septicémie.

Elle doit donc être pratiquée par des chirurgiens qualifiés dans des blocs opératoires.

La liposuccion, comment ça marche ?

On pratique aujourd’hui des lipoaspirations assistées avec des canules vibrantes ou des canules couplées à une radiofréquence, à une hydrodissection ou à des ultrasons focalisés.

Elles améliorent le confort du chirurgien et permettent ainsi de traiter des zones plus difficiles. Des canules plus fines permettent de traiter la graisse superficielle et ainsi d’améliorer la rétraction de la peau.

De nouvelles indications sont apparues, comme la lipoaspiration sous mentale, le etching ou la gynécomastie. Le etching est une lipoaspiration haute définition qui permet de faire ressortir les muscles abdominaux, la fameuse « tablette de chocolat ».

Certains chirurgiens parviennent à traiter d’importantes gynécomasties avec des résultats à peine croyable. Ils utilisent un protocole de pansements très strict qui permet à la peau de se rétracter en quelques mois.

Enfin, dans certains cas, il est possible de profiter de la graisse aspirée pour re-galber certaines régions (visage, fesses, mains, seins). C’est ce que l’on appelle le lipomodelage.