Chirurgie Plastique, Reconstructice et Esthétique.

Chirurgie des paupières ou blépharoplastie

Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie - Dr BarbaraHersant

La blépharoplastie, qu’est ce que c’est ?

Le dermatochalasis est une affection cutanée de la paupière supérieure caractérisé par un excès cutané affectant à la fois le repli palpébral supérieur ainsi que le bord libre des cils. Il entraîne un vieillissement du regard du patient et peut diminuer le champ visuel par ptose cutanée ou des cils.

La blépharoplastie est un lifting des paupières qui se réalise sous anesthésie locale ou générale, permettant un traitement radical de ce dermatochalasis.

Il existe plusieurs types de blépharoplasties :

Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie - Dr Hersant

  • La blépharoplastie supérieure qui consiste à enlever le fuseau de peau en excès pour ouvrir le regard et alléger la lourdeur de la paupière supérieure. On peut également traiter la hernie graisseuse interne en cas de « regard lourd ». Cette chirurgie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale sauf s’il existe une amputation du champ visuel attestée par un examen ophtalmologique.

Les 5 premiers jours, les yeux sont discrètement ouverts pendant le sommeil. Une crème oculaire protectrice est nécessaire.

L’ablation des fils se fait à 7 jours.

  • La blépharoplastie inférieure des poches qui consiste en l’ablation des poches graisseuses soit par l’intérieur de l’œil « voie trans-conjonctival » (ne laissant aucune cicatrice) soit par voie sous ciliaire si on envisage de lifter la paupière en même temps ou de traiter un cerne associé. Cette intervention n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
  • La blépharoplastie inférieure pour lifter la paupière inférieure et la poche malaire. On peut réaliser par voie d’abord sous ciliaire, un véritable lifting centro-facial permettant de corriger les ridules de la paupière et une éventuelle poche malaire. Dans certains cas (œil rond et hyperlaxité de la paupière), on doit refixer la paupière par une canthopexie (yeux en amande) pour éviter un ectropion (rétraction de la paupière). Cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
  • La chirurgie du cerne consiste en l’utilisation des poches graisseuses pour combler les creux des cernes. Parfois, un simple microlipofilling est suffisant. Cette chirurgie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

La blépharoplastie donne des résultats très satisfaisants et naturels. Il est à noter que la cicatrice peut être rosée pendant plusieurs mois. Le maquillage ou le stylo correcteur peut camoufler les cicatrices dès le 7ème à 15ème jours après la chirurgie.

Blepharoplastie inférieure Avant/après

Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie - Avant - ApresDr Hersant