Chirurgie Plastique, Reconstructice et Esthétique.

L’homme : Lipoaspiration et Etching chez l’homme

Lipossuccion chez l'homme à Créteil - Dr Hersant

Chez l’homme, les lipoméries (zone de surcharge graisseuse) sont l’abdomen, les poignets d’amour ou hanches, les lombaires, le pubis et la poitrine.

On pratique dans ce cas, de mini incisions quasiment invisibles pour lipoaspirer à l’aide de différentes canules.  Le port d’une gaine est recommandé pendant un à deux mois. Le résultat est définitif à 6 mois.

Dans certains cas, la morphologie peut être gynoïde, c’est-à-dire féminine. La priorité est de perdre du poids. Si le poids est stabilisé et normalisé, on peut alors corriger les excès graisseux féminins tels que la gynécomastie , la culotte de cheval…

L’excès de masse grasse chez l’homme peut entraîner une modification du profil hormonal avec un excès d’hormones sexuelles féminines. En effet, des enzymes présentes au niveau de la masse grasse peuvent capter la testostérone (hormone sexuelle masculine) et la transformer en œstrogènes (hormone sexuelle féminine), c’est ce que l’on appelle le phénomène d’aromatisation. Cela peut entrainer une modification morphologique (développement des seins, enfouissement de la verge, graisse gynoide) et une diminution de la libido et de l’élan vital.

 

Pour toute lipoaspiration, les suites sont marquées par le port d’une gaine, la reprise d’une activité précoce et la prévention thrombo-embolique (anticoagulation).

Qu’est-ce que le ETCHING ?

Le Etching est une technique permettant de mettre en valeur les muscles de l’abdomen et du torse. On utilise une fine canule en sous cutané qui va entrainer une rétraction de la peau en regard des insertions musculaires. Pour obtenir un résultat impressionnant, il faut évidemment faire un renforcement musculaire quotidien pour que les muscles soient mis en valeur. Le Etching peut être fait après une réduction de la masse grasse par régime ou par lipoaspiration.

On place ensuite des tiges en silicone sur la peau en regard des insertions musculaires. Ce pansement particulier est à porter pendant 10 jours. La reprise des abdominaux se fait dès l’ablation de la contention en silicone.