La médecine intime
Professeur Hersant - Chirurgie de la femme à Paris Est Créteil
Les objectifs de la Médecine Intime
-
Aspect esthétique / embellissement : La gynécologie esthétique vise à restaurer et améliorer l’esthétique de la région génitale féminine. Elle englobe des interventions telles que la dépigmentation, l’épilation, l’augmentation des grandes lèvres ou encore telle que la nymphoplastie.
-
Aspect Fonctionnel : Elle traite de problèmes fonctionnels comme le Syndrome Génito-Urinaire de la Ménopause (SGUM), les complications post-accouchement (cicatrices d’épisiotomie, béances vaginales), les désordres pelviens ou urologiques (l’incontinence urinaire d’effort,…) et les pathologies inflammatoires ou immunologiques (lichen scléreux).
Tout ceci dans le but d’obtenir un bien être intime et sexuel, de reprendre confiance en soi et de « bien vieillir ».
Quelles sont Les techniques utilisées dans le domaine de la Médecine Intime ?
La médecine intime propose diverses techniques adaptées aux problématiques spécifiques des patientes. On y retrouve des méthodes dites thermiques avec les lasers, la LED et la radiofréquence ; des techniques dites régénératives comme le Plasma Riche en Plaquettes (PRP), la micro graisse ou nanofat autologue, ou encore des techniques utilisant des injectables comme l’acide hyaluronique ou la toxine botulique.
Voici un tableau descriptif des techniques déjà bien connues en médecine esthétique courante, leurs applications en médecine intime et les particularités inhérentes à leur utilisation dans le cadre génital :
Technique
Description
Applications et particularités
PRP
Permet la régénération des tissus grâce à des injections de plasma issu du patient et enrichi en plaquettes avec un effet trophique
Traitement du lichen scléreux, cicatrice d’épisiotomie, sécheresse vaginale, douleurs et prurit
Acide hyaluronique
Injectable utilisant une substance naturellement présente dans la peau pour améliorer l’hydratation, le volume ou la structure de celle-ci
Amélioration des volumes et de l’hydratation de la région génitale
Botox
Injection de la toxine botulique de type A dans des muscles spécifiques pour détendre ces muscles.
Utilisé pour détendre les muscles et traiter des pathologies comme le vaginisme résistant
Laser vaginal
Utilisation d’un faisceau de lumière intense et concentré à une longueur d’onde données qui cible des tissus spécifiques pour traiter diverses problématiques (rides, cicatrices, les taches pigmentaires) et pour réaliser des procédures de réjuvénation en favorisant la production de collagène.
Traitement des verrues génitales, cicatrices, amélioration esthétique, correction pigmentaire, réjuvénation vaginale avec amélioration de l’élasticité vaginale ou encore traitement de l’atrophie vaginale causant sécheresse, dysfonction sexuelle, prévention de l’incontinence urinaire d’effort
Radiofréquence vaginale
Technique non invasive utilisant des ondes électromagnétiques pour stimuler la production de collagène
Indications similaires à celles du Laser
LED
Technique utilisant des photons pour stimuler les processus cellulaires, favorisant la cicatrisation, la régénération tissulaire et la réduction de l’inflammation.
Inflammation et douleurs (vulvites, vaginoses), réjuvénation vulvo vaginale, sécheresse
Onde de chocs basse intensité
Ondes acoustiques de haute énergie dont le but est de générer mécaniquement une pression de forte amplitude pendant un temps très court sur la peau.
Utilisées de façon indolore pour traiter les dysfonctions sexuelles et améliorer la vascularisation
Lipofilling et graisse autologue
Utilise la propre graisse du patient pour augmenter le volume et améliorer l’esthétique ainsi que la trophicité.
Effet volumateur pour les microfat utilisé pour les grandes lèvres et effet trophique pour les nanofat pour la vulve et le vagin. Nécessité d’un bloc opératoire
Quelles patientes concernées par la médecine intime ?
L’augmentation de l’espérance de vie dans les pays développés met en lumière l’importance du maintien de la qualité de vie en gynécologie au fil du temps, impliquant des changements liés à l’âge, aux accouchements et aux modification hormonales. Les principaux problèmes incluent les troubles hormonaux (souvent un manque d’œstrogènes), les dysfonctions sexuelles et les conditions esthétiques.
Plus d’une femme sur six (avec des chiffres probablement sous-estimés) sont touchées avec pour cause principale la carence hormonale avec différentes étiologies : médicamenteuse (pilule microdosée), traitement anticancéreux, ménopause.
Concernant l’embellissement de la sphère intime, 30 % des procédures en médecine esthétique concerne la sphère génitale et les demandes deviennent de plus en plus courantes comme pour la labiaplastie (ou nymphoplastie), la clitoridoplastie et hymenoplastie qui sont en augmentation de 53% entre 2013 et 2018.
La collaboration multidisciplinaire est fondamentale en médecine intime
Travail d’équipe : Collaborer entre gynécologues, médecins généralistes chirurgiens plasticiens, urologues et dermatologues, psychologue,sexologue et kinésithérapeute enrichit la pratique et assure une prise en charge complète des patientes. On souligne l’importance dans cette spécialité transversale d’avoir un réseau pour un travail multidisciplinaire dans le but d’améliorer prise en charge des patientes.
Approche personnalisée en médecine intime
Approche individualisée nécessaire: L’écoute active des patientes, l’information claire sur les bénéfices et les risques, et la prise en compte de l’aspect psychologique sont essentiels.